Bienvenue sur mon site personnel! vous y trouverez des informations sur moi et sur les technologies que je maîtrise et que je souhaite vous faire partager.

IBM

  • IBM DB2 +

    DB2 est la base de données relationnel d'IBM et qui souvent déployée sur les mainframes IBM depuis les années 1980.

  • IBM Websphere +

    Websphere est le serveur d'application d'IBM aussi connu le nom de WAS (Websphere Application Server) qui sert à déployer vos applications écrites en Java.

Linux/UNIX

  • CentOS +

    La distribution CentOS est la version gratuite de Red Hat, elle a 100% de compatibilité avec les binaires de Red Hat.

  • Debian +

    Debian est l'une des distribution les plus connues, elle utilise un kernel Linux et des outils GNU. Debian est également gratuite et bien d'autres distributions se sont basees sur elle tout comme Ubuntu, Knoppix, ...

  • Gentoo +

    Gentoo est sûrement la distribution la meilleure en terme de performance mais reste très difficile à administrer. Cette distribution vous permet de compiler locallement tous les packages en fonction de votre machine, d'où les bonnes performances. Or il est toute fois possible d'utiliser des packages pré-compiler tel que Firefox, Open Office, ...

  • Solaris +

    Solaris est un système d'exploitation Unix développé par Sun Microsystems et est surtout utilisé sur les machines ayant l'architecture SPARC mais il est toujours possible de l'installer sur des machines de types x86. L'utilisation de Solaris ne change pas beaucoup comparé aux autres Linux/UNIX, quelques notions changent ainsi que quelques commandes.

Microsoft

  • Dynamics CRM +

    Dynamics CRM est le CRM de Microsoft, il sert principalement aux secteurs de ventes, marketings et services. Il est possible de l'utiliser grâce au service en ligne de Microsoft mais cela réduit vos possibilité de modifier ou d'ajouter des add-on comme bon vous le semble.

  • Hyper-V +

    Hyper-V est le nouveau système de virtualisation de Microsoft qui est intégré à Windows Server 2008. Il sert principalement à virtualiser d'autres Windows 32 ou 64 bits, la virtualisation des Linux/UNIX sous Hyper-V reste relativement limiter.

  • Sharepoint +

    Sharepoint est une plateforme servant d'outils de collaboration d'entreprise mais aussi de publication de page web, tel que le site web de Ferrari. Si vous avez SharePoint en local, il vous sera egalement possible de le personnalisé aux maximum.

  • SQL Server +

    SQL Server est la base de données de Microsoft qui existe depuis 1989. SQL Server existe sous différentes version, standard, entreprise, express(gratuite). La différence entre ces versions se limite dans ce que vous voulez en faire.

  • System Center Virtual Machine Manager +

    System Center Virtual Machine Manager (SCVMM) est une application Microsoft qui est faites pour administrer une grande quantité de serveurs de virtualisation (Microsoft Virtual Server et Hyper-V). SCVMM vous permet également de convertir vos serveurs Microsoft physiques en machines virtuelles et de migrer vos machines virtuelles d'un serveur à l'autre.

  • Windows 7 +

    Windows 7 est non seulement beaux mais est également plus stable que son prédécesseur Vista. Il possede également plus de fonctions, tel que BitLocker qui va proteger vos données, monter ou booter sur vos disques durs virtuels que vous avez pour vos machines virtuelles, ...

  • Windows Server 2008 +

    Windows Server 2008 a été codé sur le même code que Vista et Windows 7 et donc composé de fonctionnalités identiques. Windows Server 2008 possède les mêmes rôles que Windows Server 2003 ainsi que des nouveaux rôles tel que Hyper-V.

  • WSUS +

    Windows Server Update Services (WSUS) est un rôle inclus dans Windows Server 2008 R2 qui permet de garder vos machines et logiciels Microsoft à jour de façon automatic. Une fois WSUS déployé sur votre domaine Active Directory et après l'avoir configurer, il s'occupera de récupérer les nouvelles mise à jour dont vous souhaitez et de les intaller automatiquement sur toutes vos machines sans nécessité de tâches administratives.

Oracle

  • Oracle Database +

    La base de données Oracle est la plus utilisé dans le monde professionnel. Elle est très appréciée pour son très large panel de fonctionalités, que cela soit pour les différentes sauvegardes, la personnalisation avancée des paramètres du moteur de la base de données, implémentation de serveurs de réplication et de protection des données, ...

  • Oracle E-Business Suite +

    Oracle E-Business Suite fait partie de la rubrique Oracle Applications et est consistué d'un ERP, CRM et SCM. EBS contient toute une ligne de produit tel que Oracle CRM, Oracle Financials, Oracle HRMS, Oracle Warehouse Management Systems, ... qui sont tous ouvert à la personnalisation à l'aide du Java et du PL/SQL.

  • Oracle Web Logic +

    WebLogic est le serveur d'application d'Oracle, son prédécesseur était appelé Application Server. Tout comme WebSphere, il sert à déployer vos applications Java mais avec WebLogic vous pouvez également déployer vos applications en PL/SQL.

QlikTech International

  • QlickView +

    QlikView est un outils d'informatique décisionnelle très facile à utiliser. Il est également très facile à configurer et peut se connecter un grand nombre de bases de données différentes. De plus le cout de la license n'est pas élevée et est un excellent outils décisionnelle pour les petites et grandes entreprises.

SAP

  • Business Objects +

    Business Objects est un logiciel d'informatique décisionnelle qui a développé par une entreprise de logiciels française mais qui fait maintenant part du groupe allemand SAP AG. BO est très complet dans son domaine et est très pratique grâce à son portail web où l'on peut créer des rapports, les partager ou même les générer et de les envoyer par email de façon periodique, ...

  • SAP HR +

    SAP HR est l'un des modules ERP de SAP et qui est dédié aux ressources humaines. Le module HR possède des propriétés spéciaux que d'autres modules n'ont pas comme la notion d'infotypes. Ils sont tous écrit en ABAP et utilise des bases de données Oracle.

VMware

  • VMware ThinApp +

    ThinApp est la solution de VMware à la virtualisation d'application. Grâce à ThinApp, il est possible rendre vos applications portables et de les utiliser sans avoir à les installer et donc à ne pas encombrer les machines clientes de toute une multitude de logiciels.

  • VMware Server +

    VMware Server ou VMware GSX Server est l'entrée de gamme de la virtualisation de VMware qui est gratuite. Les points intéressants de VMware Server sont qu'il est possible de l'administrer à distance grâce à son interface web et d'également d'utiliser les machines virtuelles à distance, de plus il est possible d'executer des machines virtuels crées par Microsoft Virtual PC.

  • VMware ESX +

    VMware ESX est la solution idéale à la virtualisation à grand nombre de machines virtuels. Cette version de VMware possède un mini système d'exploitation suffisant au fonctionnement de la virtualisation, comme ce mini système d'exploitation consommera moins de ressources, il pourra les attribuer aux différentes machines virtuels.